Un instant dans la vie de Cléo

Un instant dans la vie de Cléo

Une journée dans la vie d’une icône

L’action se déroule en temps réel à Paris. Cléo, une jeune et belle chanteuse plutôt frivole, craint d’être atteinte d’un cancer. Il est 17 heures et elle doit récupérer les résultats de ses examens médicaux dans 2 heures. Pour tromper sa peur, elle cherche un soutien dans son entourage. Elle va se heurter à l’incrédulité voire à l’indifférence et mesurer la vacuité de son existence. Elle va finalement trouver le réconfort auprès d’un inconnu à l’issue de son errance angoissée dans Paris.

_

L’attente incertaine

Dans l’un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s’approche d’elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur son visage et il n’y a autour plus que du noir : elle apparaît là dans toute sa nudité. A l’image il n’y a plus qu’elle et ses larmes, rien derrière, rien devant, rien à gauche, rien à droite. L’univers policé, doucement snob et terriblement superficiel dans lequel elle était plongée au début du film n’existe plus. Ses objets y sont soustraits, le noir de l’écran les a remplacé. Cléo perd de son faux statut d’icône, elle a la tête sombre, les yeux veufs et solitaires. Dans 90 minutes, elle saura ; comme si elle ne savait pas déjà qu’à côté de ce piano, la mort était auprès d’elle.

_

L’art, la Vie, et la Mort

« Clé de 5 à 7 » est un film matérialiste. Son intrigue avance en fonction d’objets clefs, de toutes natures, parcourant le chemin erratique de la belle et précieuse Cléo, vers ce qu’elle pense être la mort. Et chaque objet, une caisse en verre contenant un nouveau-né, un masque effrayant, un miroir brisé, une perruque délaissée, questionnent chacun l’Art, la Vie et la Mort en ne cessant de les mêler, de les entremêler et de se révéler leur propre morbidité. Ce que cherche Cléo dans Paris c’est la manifestation de la mort qu’elle ne fait qu’attendre, cette mort que ces objets devenus soudain funèbres lui promettent tant en se mettant sur son chemin. Varda filme merveilleusement cette idée, ce passage douloureux de la futilité de Cléo vers la gravité, scrute son visage qui change et le reflet dans ses yeux de ces objets là. L’intrigue du film est minuscule et c’est celle-ci : Cléo marche pour s’en aller trouver la mort qui doit l’attendre jusqu’au bout, à 18h30. L’intrigue du film, c’est la mort elle-même

_

La beauté du monde extérieur

« Cléo de 5 à 7 » est aussi le film d’un glissement progressif, le basculement d’un monde qui se soustrait au gisement du noir, dépourvu de vie et d’affects, vers quelque chose de plus abstrait, de plus liquide, de plus poétique : par hasard des plans s’ajoutent, ils montrent des gens dans toute leur beauté qui discutent de choses savantes et de choses moins savantes. Ce qui est filmé c’est le regard de Cléo, qui ne les a jamais vu, ces gens, et qui maintenant les voit, les regardent, s’attarde sur eux même si c’est une toute petit chose. En ce sens que le film est peut-être définitivement le plus beau réalisé sur Paris : il semble tenter d’en comprendre le sens caché comme d’en saisir les bouts de vies enchaînés à la vitesse des pas. Ainsi, voir Cléo fuir dans la ville comme les autres, voir son visage qui change et s’assombrit, et puis soudain l’espoir qui traverse une rue vide, la voir découvrir la vie, en somme : c’est une chose à faire, une chose à tenter, à scruter, comme un voyage, une expérience, une promenade quelque part dans un jardin de Paris, et c’est tout simplement magnifique.

RESSOURCES COMPLEMENTAIRES

 » Ready Player One, le film comme palimpseste » – Conférence Premières épreuves par Samuel Petit

Découvrez en un clic, le dossier « Elèves réalisé par des lycéens comme vous autour du Fabuleux  » Ready Player One »

Découvrez ici, la clé  offerte par les enseignants pour une bonne comprésension et une bonne analyse du Film  » Ready Player One « 

Sites de critiques de cinéma

Sites de critiques de cinéma

Télérama.fr

Meilleur site critique,  très connu pour sa télévisuelle, il comporte également une partie sur le cinéma riche en actualité, alors il classe les films selon les meilleures sorties par semaine ou par mois, deux blogs s’occupent par ailleurs de dossiers de critiques. Le blog sinécure s’avère notamment très intéressant dans le traitement  de l’actualité autour du cinéma. Ensuite les films sont regroupés sous formes de fiches, ou les internautes ont accès à toutes les informations nécessaires, telles que : casting, genre, date de sortie, bande-annonce etc. Enfin les internautes peuvent également lire la critique des autres visiteurs sous formes des commentaires, ou chacun peut donner son avis et noter le film en question.

_

Allociné.fr

Site de référence en France, le site allocine.fr, comporte une large base de données cinématographiques très pratiques, le site permet d’avoir facilement accès à des fiches très riches. Il regroupe également la plupart des critiques des journaux, avec un bref résumé visible sur le site, puis un lien vers la critique complète. Enfin, Allociné.fr offre une belle place aux internautes, puisqu’il met en avant la meilleure critique positive et négative d’un spectateur. 

_

Lepasseurcritique.com

est un site entièrement consacré au cinéma. Vous avez accès à des dossiers, des éditions, des tableaux comparatifs et des classements, le tout par le biais d’un site esthétiquement bien fait.

_

iletaitunefoislecinema.com

Le site offre des critiques détaillées sans être trop longues, sur tous les genres de films. En outre, le magazine comporte des fiches de film par année, à partir de 1895 ou bien par ordre alphabétique. C’est un site basé sur des analyses de qualité présentant les opinions des auteurs qui n’ont pas vocation à être universelles.

_

Critikat.com

Critikat est une revue en ligne qui propose des critiques de cinéma et de nombreux autres dossiers, entretiens, archives, livres etc. Divers films sont présents, de toute date, les critiques sont donc variées et précises, même s’il n’est pas possible pour les internautes de commenter et de participer.   

_

Senscritique.com

Senscritique est un site varié qui traite divers domaines culturels dont le cinéma. Il indique les informations de base et un bref résumé. En revanche il n’y a pas de critique d’un rédacteur, mais celle de plusieurs internautes, alors on a une autre vision celle des spectateurs. 

QCM Ready player one

QCM Ready player one

 QCM Ready Player One

Ce questionnaire sert à évaluer vos connaissances de base sur le Film Ready One Player.

 

 

1- Quel est le genre du film Ready  Player One?

 

– Science Fiction

– Comédie

– Romance

 

2- Quelle est la date de sortie  du film Ready One Player?

 

– 28 mars 2018 (France)

– 29 mars 2018 (Etats-Unis) 

 

3- Quel est le vrai nom du héros ?

 

– Ayd

– Jimm

– Wade

 

4- Quel est son nom dans le jeu ?

 

– Perceval

– Parzival

– Persival

 

5- Le film a été une adaptation de :

-Ernest Cline

– Ernest Hemingway

– Ernest Perochon

 

6- Comment s’appelle le monde virtuel du jeu ?

   -l’oasis 

   -Word game

   -Pcman

 

7- Quel est l’objectif de ce jeu vidéo ?

 

    -Trouver la clé de l’oasis

    -Trouver un point de sortir 

    -Gagner la compétition

    -Trouver l’easter egg

 

8- Sur quel roman le scénario de Ready player One s’est basé?

 

  • William Gibson, Neuromancien

John Brunner, tous à Zinzibar

 

Ernest Cline, Zark Penn (d’après le roman d’Ernest Cline) 

9- Quel est le nom de la fille rencontrée dans le jeu vidéo ?

       -Jona4

        -shien2

        -Ayal3

        -Art3mis

10 – Qui est le créateur du jeu vidéo ?

     -James halliday

     -john mayel

     -Edward pol

     – Meachel wsan