Films des élèves 2022

Films des élèves 2022

Les films des élèves 2022

Vous avez apprécié les films des élèves en spécialité cinéma audiovisuel ? Ou vous en avez loupé certains ?

C’est l’occasion de les revoirs, ils sont disponibles dès maintenant sur notre chaîne YouTube !

Découvrez les courts-métrages réalisés par des élèves de Terminale en spécialité cinéma audiovisuel (CIAV) pour une épreuve du baccalauréat. Ces œuvres cinématographiques ont été présentées au festival Entrevues de Belfort en 2022 et montrent combien les lycéens ont du talent. Nous vous recommandons vivement de les regarder. Bon visionnage 🎬

Les œuvres dans l’ordre d’apparition,

Monochrome

G. Courbet – Belfort

Camille Daeron

 

Idéalys

F. Kirschleger – Munster

Margoht Bader, Inès Bensaha, Morgane De Bonnaires, Clara Meny, Eléonore Sauter

 

Agents d’esprits + Michel

(Regards sur le lycée)

Louis Feuillade – Lunel

Leïla Zagarac, Kiliane Jean

 

Mâle Alpha

Gymnase Sturm – Strasbourg

Léa Manini

Dessine-moi

Marc Bloch – Bischheim

Sarah Pouget, Elita Vakouiev, Enora Zinck, Anna Oliveira, Tiana Karanovic, Alize Courmont, Jenastia Ndalla

 

Spectrale

Lumière – Luxeuil-les-Bains

Léana Gucciardi

 

34

Henri Meck – Molsheim

Sébastien Pichon

 

Jour de pêche

L. Pasteur – Besançon

Erik Semashkin

 

L’Anthropophage

Stanislas – Wissembourg

Nicolas Brunissen, Héléna Grieshaber, Johan Rott

 

L’Archer

G. Courbet – Belfort

Brunelle Laboutique

 

So far so good

Le Castel – Dijon

Lili-Rose Arbez Nicolas, Lucie Simeoni Solohub

Conférence « Les Vitelloni » 2022

Conférence « Les Vitelloni » 2022

Voici la conférence sur « Les Vitellonis » du 23 novembre 2022, animée par Mathieu Macheret.

Mathieu Macheret est journaliste au Monde, conférencier et animateur de ciné-clubs.

Pour renforcer vos recherches, voici une conférence réalisée par Anne-Violaine Houckeconsacrée à Pier Paolo Pasolini et Frederico Fellini, enregistrée a Entrevues en 2022.

Anne-Violaine Houcke, est maîtresse de conférences en histoire, esthétique et théorie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paris Nanterre et membre du laboratoire Histoire des Arts et des Représentations (HAR). Elle étudie la présence de l’Antiquité dans le cinéma moderne et a publié en 2022 L’Antiquité n’a jamais existé. Fellini et Pasolini archéologues. Elle travaille à l’écriture d’une monographie sur l’œuvre de Cecilia Mangini.

Partie 1 - Conférence "Felini et Pasollini"

par Anne-Violaine Houcke

Partie 2 - Conférence "Felini et Pasollini"

par Anne-Violaine Houcke

Le métier d’exploitant de salles

Le métier d’exploitant de salles

En théorie, il est celui qui possède les salles de cinéma. En pratique, il est le gérant et le responsable. Il est au service des spectateurs et met tout en œuvre pour en attirer le plus possible tout en répondant à leurs attentes.

Les missions

L’exploitant des salles, comme son nom l’indique, exploite dans ses salles les films incontournables, commercialement parlant car le but reste quand même de gagner de l’argent, mais il choisit aussi des films pour lesquels il a eu un coup de cœur pour le faire découvrir aux autres. Il peut traiter directement avec le distributeur du film ou faire appel à un programmateur qui se charge de la sélection des films.

Les compétences 

  • Être passionné(e) par le cinéma
  • Être déterminé
  • Être curieux
  • Avoir de l’imagination et de la fantaisie
  • Être à l’écoute de la demande et les comprendre
  • Aimer parler avec les gens et leur faire découvrir des films
  • Compétences budgétaires et juridiques 
  • Compétences en négociation (recherche de financements)
  • Sens artistique développé 
  • Bonne culture générale 
  • Sens relationnel 
  • Leadership
  • Sens de l’organisation

Le salaire 

Le salaire varie en fonction du cinéma pour lequel il travaille.

Études & formations

Si aucune formation spécifique n’est nécessaire pour devenir exploitant d’une salle de cinéma, une autorisation administrative préalable, délivrée par le Centre national du cinéma (CNC), est nécessaire.

Il existe néanmoins une formation spécifique au métier d’exploitant de salles de cinéma pour la partie administrative qui est proposée par la Fémis.

 

Le métier de directeur de la photographie

Le métier de directeur de la photographie

Sur le tournage d’un film, le directeur de la photographie, conçoit les éclairages et organise les prises de vues. Il définit les mouvements des caméras, traduit de manière concrète les attentes du réalisateur, notamment en matière d’atmosphère et d’effets spéciaux. Ce spécialiste effectue les choix techniques et coordonne le travail de l’équipe dédiée à l’image.

Les missions

Le directeur de la photographie doit prendre en charge tous les aspects de l’image lors d’un tournage d’un film de cinéma. Il intervient sur tout ce qui touche à la création audiovisuelle. Il lit le scénario qui lui permet de comprendre le réalisateur et le scénariste. Il note toutes les informations nécessaires à savoir : si la scène est tournée de jour ou de nuit, en intérieur ou en extérieur, avec quel type d’acteurs… Tous ces éléments lui permettront de sélectionner les angles de vue, les caméras, les objectifs, les pellicules ou encore les éclairages.

En collaboration avec le réalisateur, il définit le plan de tournage et le découpage du film. Pendant le tournage lui-même, le directeur de la photographie dirige les assistants-opérateurs, les cadreurs, les électriciens et les machinistes. 

Il va également participer au montage du film en harmonisant les images, secondé par un technicien étalonneur. À l’aide de logiciels informatiques, il retravaille les couleurs, amplifie les contrastes, et veille à la cohérence esthétique entre les différentes séquences.

Les compétences 

  • Avoir des capacités techniques développées
  • Être créatif
  • Avoir un sens artistique
  • Être réactif et s’adapter aux aléas
  • Faire preuve d’humilité
  • Être ouvert d’esprit
  • Être organisé
  • Savoir travailler en équipe et comprendre le réalisateur

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Le salaire 

Son salaire se situe en moyenne autour de 2 570 € par semaine.

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Études & formations

Bac+1 

  • ESEC : année préparatoire

Bac+2

  • BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image
  • Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS)

Bac+3

  • ESEC : cycle 1
  • Bachelor Photographie (EFET Photographie)
  • La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son : 4 ans)
  • Bachelor of Fine Arts (EICAR)
  • École de Cinéma et d’Audiovisuel (ESRA)

Bac+5

  • ESEC : cycle 2
  • Master Photographie (sur 3 ans accessible à bac+2 : ENSP)
  • Master Cinéma, Photographie ou Son (ENSLL)
  • Master of Fine Arts (EICAR)
  • École de Cinéma et d’Audiovisuel, spécialisation scénario/réalisation ou production/distribution (ESRA)
  • Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS)

Pour découvrir d’autres métiers du cinéma, cliquez ici.

Le métier de photographe de plateau

Le métier de photographe de plateau

Professionnel de l’image, le photographe est avant tout un artiste passionné de photo. Il fait preuve de créativité et sait immortaliser les moments les plus importants. 

Le travail du photographe de plateau porte sur le reportage du tournage et les photos des scènes du film. Il bénéficie d’une quasi totale liberté sur le plateau. Ces photos sont destinées à la promotion du film, mais également pour de simples souvenirs. Ces photos doivent être en coordination avec les souhaits du réalisateur et de la production.

Les missions

Pour prendre une bonne photo, il y a un minimum de réglages techniques nécessaires avant d’appuyer sur le bouton. 

Le photographe fait donc attention au cadrage, à l’angle de prise de vue, à la lumière, tout en prenant en compte le cahier des charges défini par son client.

Il doit savoir s’adapter à toutes les situations et mettre à l’aise les personnes qu’il souhaite photographier. 

Aujourd’hui, le photographe gère toute la chaîne de traitement numérique de l’image : de la prise de vue jusqu’à son impression finale ou sa mise en ligne. 

Les compétences 

  • Être discret
  • Aimer les comédiens et acteurs
  • Connaître la technique cinématographique pour savoir qui fait quoi et où se placer

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Le salaire 

Son salaire se situe en moyenne autour de 1 160 € par semaine.

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Études & formations

Bac+2

  • BTS Photographie

Bac+3

  • Bachelor Photographie (EFET Photographie)

Bac+5

  • Master Photographie (sur 3 ans accessible à bac+2 : ENSP)

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