« Socio-économie des festivals et des forums de la création numérique: l’exemple de Newimages »

Cet article reprend les propos énoncés par Olivier Thévenin, chercheur au laboratoire CERLIS, et Professeur de sociologie à l’Université Sorbonne-Nouvelle, le 5 décembre 2018 lors du colloque international « Culture des médias numériques » au campus Fonderie de Mulhouse.

Dans cet article, nous ferons un résumé de sa communication qui s’inscrit dans le domaine de la socio-économie et des sciences de l’information. Deux idées importantes sont mises en avant dans cette présentation : la notion anthropologique de la culture et la transformation de l’expérience culturelle des spectateurs avec l’avènement de la réalité virtuelle.

Olivier Thévenin présente pour commencer l’anthropologie de la culture d’Yves Winkin en citant Ward Goodenough (1919-2013) : « La culture d’une société consiste en tout ce qu’il faut savoir ou croire pour se conduire d’une manière acceptable pour les membres de cette société, et ce dans tout rôle qu’ils accepteraient pour chacun des leurs ». (…) Cette définition renvoie aussi à la proposition d’Erving Goffman (1922-1982), pour qui tout groupe social fait sens pourvu qu’on l’étudie de l’intérieur : « Je pensais, et je pense encore, qu’il n’est pas de groupe – qu’il s’agisse de prisonniers, de primitifs, d’équipages de navire ou de malades – où ne se développe une vie propre, qui devient signifiante, sensée et normale dès qu’on la connait de l’intérieur ; c’est même un excellent moyen de pénétrer ces univers que de se soumettre au cycle des contingences qui marquent l’existence quotidienne de ceux qui y vivent » (1961). De cette conception de la notion anthropologique de la culture découle des points de vue et des représentations des acteurs qui constituent l’objet essentiel de la sociologie. Sur le plan méthodologique, ce parti pris signifie que l’observation in situ permet de restituer l’expérience immédiate et la façon dont, dans et par l’interaction, les acteurs assignent du sens aux objets, aux situations et aux symboles. 

Dans un deuxième temps, Olivier Thévenin rend compte des résultats d’enquêtes qui ont été réalisées au festival Paris Virtual film festival (2016) et à Newimages (2017) au Forum des images à Paris. Ces festivals, qui proposaient une sélection d’œuvres et de dispositifs de réalité virtuelle, avaient pour objectif de présenter aux publics non-initiés les dernières innovations technologiques et des contenus inédits. Les enquêtes ont eu pour but de mesurer la réaction des publics à cette expérience et leur niveau de satisfaction (260 personnes ont participé). Olivier Thévenin rend ensuite compte de plusieurs résultats à propos de la dimension immersive de ces dispositifs et de l’appréciation de cette expérience en comparaison avec une projection sur un écran de cinéma.

Pour conclure, Olivier Thévenin développe un exemple de dispositif immersif collectif et participatif intitulé « Ennemi » pour évoquer les enjeux de l’analyse de la réalité virtuelle. Ce type d’exposition se déroule dans un espace d’environ 100m2, où le but est de déambuler à plusieurs pendant une heure dans un environnent relatant les conflits du Moyen-Orient. L’expérience plonge les spectateurs dans une reconstitution fondée sur des situations réelles ou fictives. Cette installation en réalité virtuelle nécessite d’agir de manière active face à différents scénarios plausibles tout en interagissant avec les autres participants (jusqu’à 20 personnes en même temps) de manière évolutive. Le dispositif intègre l’expérience de chacun des participants et leurs réactions influent sur la perception de l’autre, ce qui ouvre dès lors des perspectives non seulement aux personnes qui vivent cette expérience mais également à ceux qui souhaitent analyser ces dispositifs. Dès lors, il devient possible d’aborder après coup les événements fictifs qui se sont déroulés ainsi que toutes les actions des personnes, ce qui permet hypothétiquement de retracer le cheminement des personnes et d’échanger avec ces mêmes participants sur leurs éventuels choix et ressentis à l’issue de cette visite virtuelle.

Pour en découvrir plus, vous pouvez retrouver le dossier de presse de ce dispositif directement ici : http://espacemedia.onf.ca/epk/ennemi/

Et le trailer du projet en cliquant ici : https://vimeo.com/235064312

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