Placé dans sa cabine de projection, c’est la personne qui vous permet de visionner des films dans une salle de cinéma. Elle s’assure d’offrir un spectacle de qualité au public.
Avant, avec des bobines de films 35mm (très peu de nos jours), et aujourd’hui avec des fichiers numériques, le projectionniste transfère tous les fichiers vers un serveur informatique. En effet, l’arrivée du numérique a bouleversé le métier de projectionniste. Maintenant, il est amené à gérer plusieurs salles à la fois depuis son écran d’ordinateur et assure donc le travail de plusieurs projectionnistes à la fois, à une époque où le 35mm était majoritaire.
Cela pourrait donc réduire le nombre de postes dans un cinéma. Il est donc primordial pour le projectionniste de se tenir informé de l’évolution des techniques et suivre des formations.
— Les missions
Le projectionniste gère l’éclairage de la salle et veille à ce que les séances de cinéma démarrent correctement : qu’une image ne saute pas, qu’il n’y ai pas de bruit de fond, de panne, ou autre.
En quelques heures, il doit savoir transférer les films qui changent de salle, nettoyer les projecteurs, décharger et démonter les anciens programmes, monter et charger les nouveaux.
Pour les spécialistes en bobines de films 35mm, ils montent, pour chaque film, les bobines de bout à bout pour n’en faire qu’une seule.
— Les compétences
- Être passionné par le cinéma
- Être précis
- Être rapide
- Faire preuve de rigueur
- Savoir être calme
- Être organisé et ponctuel
- Savoir s’adapter aux imprévus
- Avoir des compétences en informatique
_
— Le salaire
Un(e) projectionniste gagne à partir de 1 600 € brut/mois.
_
— Études & formations
Après la 3e
- Bac pro Systèmes numériques option audiovisuels, réseau et équipement domestiques.
Plus d’infos sur Onisep.
_
— Une projectionniste répond à vos questions